Nous voulons transmettre les instruments du savoir et former les intelligences
● Grâce à des méthodes classiques et éprouvées, aider à l’acquisition de bases solides pour poursuivre ensuite une scolarité fructueuse : lecture, écriture, orthographe et grammaire.
● Favoriser la rigueur et la justesse de raisonnement (analyses grammaticales et logiques, initiation au raisonnement mathématique, géométrie, chronologie en histoire)
● Développer la mémoire (leçons, poésies, calcul mental)
● Susciter et encourager la réflexion personnelle,
● Travailler l’expression orale et écrite pour permettre à l’enfant d’exprimer honnêtement ce qu’il sent et ce qu’il sait.
» éveiller les esprits et les âmes «
L’école prépare « à la vie en communiquant la vérité », entière, belle et cohérente, à travers les diverses disciplines, tout en respectant leurs exigences propres.
L’enseignement du français est, par exemple, un moyen privilégié, par les textes proposés à la lecture, dictés, copiés, appris et récités, de former l’enfant, « puisqu’ils nous expriment dans la beauté ce qu’il y a d’essentiel dans l’âme française et dans le cœur humain en général » pour reprendre les mots du Père Calmel.
L’étude de l’histoire poursuit cette formation éminemment civilisatrice ; celle de la géographie et des sciences naturelles met directement les enfants en contact avec le réel, et encourage l’attention, l’esprit d’observation, pour introduire à la contemplation de la création…
Le cadre scolaire permet aussi de cultiver les dons reçus à travers divers activités et ateliers : motricité, sport, mime, dessin, chant, activités manuelles, jardinage, … et d’éveiller à la beauté et à l’art.
offrir la joie
● de la vie en société, par la
pratique des vertus
● de la découverte, née de l’observation et éveil de la curiosité intellectuelle
● du travail personnel, bien fait
● de la connaissance de la Vérité,
pour que le chemin de l’école soit aussi le chemin du ciel…